La duplication CD par gravure

Voir les tarifs de la DUPLICATION CD

La duplication par gravure de CD audioCD Rom ou CD Mixte sur CD-R vierge est idéale pour de petites séries.  Un prix très compétitif pour des tirages jusqu'à environ 300 exemplaires.

Le contenu de votre disque master est gravé sur CD-R de haute qualité en utilisant des graveurs professionnels.

Le mode de duplication conserve la qualité de l'original: aucune modification des éléments audio, vidéo ni des données numériques n'est introduite lors de la duplication.

Les CD-Rs sont gravés par un faisceau laser. Ils se présentent différemment que les CDpressés dans notre usine (vert, doré, ou bleu au lieu d'argenté), ils sont moins tolérants à des températures extrêmes et à la lumière du soleil, et n'ont pas une durée de vie aussi longue (mais néanmoins satisfaisante). Affirmer que les CD gravés ou pressés ont une plus ou moins grande longévité est difficile.

S'ils ne sont pas physiquement identiques, ils fonctionnent néanmoins de la même manière. Certains lecteurs CD ne sont pas aussi performants pour lire les CD-Rs ou CD-RWs que pour lire des CD pressés, mais dans la plupart des cas il n'y a pas de différences.

Les supports les plus répandus contiennent 74 ou 80 minutes d'audio, soit respectivement environ 650 Mo et 700 Mo de données.

 

Il est exact que les CD audio utilisent les 2352 octets d'un bloc pour les échantillons sonores, alors que les CD-ROMs n'en utilisent que 2048, la majeure partie de la différence étant réservée aux données ECC (Error Correcting Code, code de correction d'erreur). La correction d'erreur qui fait que votre CD a un rendu normal, même s'il est rayé ou sale, est appliquée à un niveau plus bas. En conclusion, même s'il n'y a pas le même niveau de protection que pour les CD-ROMs, on obtient générallement une qualité sonore suffisante.

Toutes les données gravées sur un CD utilisent un codage CIRC (Cross-Interleaved Reed-Solomon Code). Chaque CD a deux niveaux de correction d'erreur, appelés C1 et C2. C1 corrige les erreurs de bits au niveau le plus bas, C2 s'applique aux octets d'une trame (24 octets par trame, 98 trames par secteur). De plus, les données sont intercalées et distribuées sur un arc large. (C'est pour cela que vous devez toujours nettoyer un CD depuis le centre vers la périphérie, et non pas par un mouvement circulaire. Une rayure circulaire cause des erreurs multiples à l'intérieur d'une trame, alors qu'une rayure radiale répartit les erreurs dans plusieurs trames.) Si il y a trop d'erreurs, le lecteur CD fait une interpolation sur les échantillons de façon à obtenir une valeur cohérente. C'est pour cela que vous n'entendez pas de craquements, même si le CD est sale et que les erreurs ne peuvent être corrigées. L'interpolation des octets adjacents sur un CD-ROM ne pourrait être satisfaisante, les données étant retournées sans interpolation. Le second niveau de corrections ECC et EDC (Error Detection Codes, codes de détection d'erreur) permet de garantir la lisibilité d'un CD-ROM.

Il faut noter que tous les lecteurs de CD ne sont pas conçus de la même façon à ce niveau. Il existe différentes stratégies de décodage du CIRC, plus ou moins bonnes.

Certains lecteurs de CD-ROM peuvent reporter le nombre d'erreurs C2 non corrigées à l'application. Cela permet à une application d'extraction audio de garantir que l'extraction est conforme à l'original.