FOIRE AUX QUESTIONS

Besoin d'aide?

Comment préparer mes fichiers ?
 Quelles sont les règles à respecter  ? C'est sécuriser ? Ne pas faire?

 

Comment envoyer mes fichiers?

Le transfert de fichier doit se faire uniquement après le passage de la commande sur notre site Internet, de manière à pouvoir lier le transfert de fichiers au numéro de commande associée

Nous vous remercions de nous faire parvenir votre projet:

  1. Connectez vous à votre espace client, dans l'onglet "UPLOAD", choisissez votre commande.

  2. Transfert par le site possible jusqu'à 2 Go, ATTENTION SI VOUS AVEZ PLUSIEURS FICHIERS, IL FAUDRA FAIRE UNE ARCHIVE .ZIP ou .RAR DE L'ENSEMBLE.

  3. FTP (Pour vous connecter à notre FTP sécurisé, veuillez utiliser les codes qui vous ont été envoyé par email)

explications_ftp_mini.jpg

  • Dropbox (Pour partager votre fichier, utilisez l'adresse mail qui vous sera envoyé après votre choix)

  • Google Drive (Pour partager votre fichier, utilisez l'adresse mail qui vous sera envoyé après votre choix

  • Wetransfer (Pour partager votre fichier, utilisez l'adresse mail qui vous sera envoyé après votre choix)

  • Par courrier (possible d'envoyer à notre adresse vos fichiers ou master)

Nous acceptons uniquement des fichiers en .PDF, Jpeg, dossier .ZIP ou .RAR.

Merci de bien lire les instructions de préparation de fichiers avant le transfert.

Duplication / pressage

Comment préparez un cd ou un DVD? quel type de fichiers?

Imprimerie

1-INFORMATION SUR LES FICHIERS

Quelques recommandations techniques :

- Format de page : 

Le format de page doit impérativement être au format final du document (vérifiez bien les formats propres à notre société indiqués sur le site). Si vous ne respectez pas cette règle, aucune réclamation ne sera possible. 

1-Qu’est-ce qu’un fond perdu et des traits de coupe ?


- Le fond perdu ou Débord : 

Le fond perdu est une zone de votre document qui partira lors de la coupe de votre document au format final. Cette partie est importante car elle permet de ne pas laisser apparaitre de liseré blanc sur le contour de votre document, dans le cas où le papier bouge légèrement lors de l’impression ou au moment du massicotage.
Dans cette zone de fond perdu il ne faut pas intégrer de texte ou d’image importants, car ils seront perdus lors de la coupe.
Le 
fond perdu demandé est de 3 mm tout autour de votre document.
Et pour être totalement tranquille nous vous demandons de ne pas positionner de texte ou d’image a plus de 4 mm du bord de coupe. C'est une marge de sécurité qui permet d’être assuré qu’aucuns éléments ne sera coupés.
Attention : Si ces éléments techniques ne sont pas respectés, votre fichier sera bloqué par notre service PAO et la commande ne pourra partir en impression.

Si toutefois vous souhaitez une impression en l’état, dégage toute responsabilité concernant les problèmes de coupe (suppression d’élément graphique, liseré blanc…) et une demande de validation « d’impression en l’état » vous sera demandée ».

 

- Les traits de coupe :

Après avoir ajouté le fond perdu à votre document, le format total est donc plus grand que le format final souhaité. Pour que nous puissions supprimer la zone de fond perdu il faut des traits de coupes aux quatre coins de votre document.
N’hésitez pas à télécharger nos 
gabarits pour la création de vos documents, la zone de fond perdu et les traits de coupes sont déjà mis sur le document ! Vous les trouverez dans les

Vous pouvez aussi consulter notre guide PAO.

2-Quelle est la résolution optimale pour une impression de qualité ?

La résolution est liée à la qualité de vos images, elle se calcule en pixel/pouce.

                    Images en 300 DPI (pixel/pouce).

Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.

                    Pas de compression de vos fichiers ou de vos images.

Celle-ci restituerait une moins bonne qualité d'impression.

3-Peut-on créer de la résolution ?

Malheureusement non.
Lorsque vous prenez une photographie avec un appareil numérique ou récupérée sur internet il est impossible par la suite d'en changer la qualité. Il est possible de réduire l'image, mais l'agrandir fera en sorte que des pixels « s'interprèteront pour combler l'espace déterminé et un effet de mosaïque apparaîtra sur la photo ».

4-Quels sont les formats de fichiers acceptés pour l'impression ?

.JPEG, .TIFF, .EPS et .PDF.

Nous préférons le format pdf. En effet, ce sont les seuls fichiers qui préserve la mise en forme de votre document (polices d'écriture, images, etc ) et ce, quel que soit le système d'exploitation utilisé pour les visualiser. Ainsi nous sommes assurées de visualiser la même image que vous.

Si vous nous envoyez un fichier PDF : 

Nous acceptons les fichiers .PDF allant jusqu'au format 1.6. Si vous nous envoyez des PDF 1.4 ou sup., nous devrons enregistrer vos fichiers en PDF 1.3 (risque de problèmes de transparence).
Attention : si vous réaliser un fichier PDF, il vous appartient de nous transmettre des fichiers certifiés. Si vous ne maîtrisez pas la création de PDF pour l'imprimerie, nous vous conseillons de nous transférer des fichiers JPEG.

Vérifiez que vos fichiers soient en haute définition pour l'imprimerie, que vos polices et images soient inclues et sans aucune compression d'enregistrement.

Si vous envoyez une composition réalisée à partir d'un logiciel type QuarkXpress ®, Indesign ®, etc. : Vérifiez que les images et illustrations importées dans votre logiciel de mise en page soient bien de type CMJN ou CMYK et non en RVB (ou autres formats de séparation de couleurs). Si vous avez utilisé plusieurs calques sur votre document original, vous devez obligatoirement les aplatir sur le document que vous nous envoyez. Nous nous dégageons de toute responsabilté si un problème survient lors de la transformation de votre fichier en PDF en raison de l'absence d'aplatissement.

- Vérifiez que toutes les images importées (même celles qui sont dans vos imports Illustrator, sont bien jointes dans un dossier "images").

- Vérifiez que vous n'avez utilisé que des polices ou typographies de type Truetypes ou Postscript et que toutes les polices utilisées sont inclus dans le dossier "polices". (si votre document comprend des images importées d'illustrator, vérifiez que toutes les polices utilisées dans le document illustrator soient vectorisées).

Nous ne prenons pas de fichiers WORD natifs. 
Vous devez réaliser un fichier PDF 1.3 Autres logiciels non acceptés : Powerpoint, Excel et logiciels bureautique.

 

tout manquement à l'un de ces points nécessitant une intervention de notre part, pourra faire l'objet d'une facturation sur la base d'un taux horaire de 60 € H.T. de l'heure (Les délais de fabrication seront rallongés).

5-Comment sont contrôlés mes fichiers ?

Chacun de vos fichiers est contrôler par notre service PAO. Vous serez prévenu au plus vite s’il constate un problème sur votre fichier. Voici les données que nous contrôlons avant de lancer la production :

- la trop grande pixellisation de vos fichiers (mauvais rendu écran dans sa globalité)
- la présence de 
traits de coupe, de fond perdu et de marges suffisantes pour nous permettre de couper les bords de vos supports imprimés sans couper dans vos textes et logos.
- le bon format de votre document

Nous ne faisons aucuns retours sur la mise en forme et les couleurs de vos documents, car ce sont des éléments subjectifs. Les couleurs peuvent être différentes en impression de votre écran d’ordinateur (luminosité et calibrage).
Duplica Print se dégage de toute responsabilité des erreurs incluses dans vos fichiers (fautes d’orthographe, décalages de calques, problèmes de transparence, mauvaise mise en page, présence de couleurs pantone ou RVB etc…).

Votre imprimerie en ligne met à votre disposition des gabaritsun guide PAO, ainsi que des fiches de préparation, merci de les consulter avant de nous transmettre vos fichiers.

Points de contrôles supplémentaire

- Textes prêt du bord : 

Evitez le texte trop près des bords pour éviter qu'il ne soit coupé, laissez au minimum 2 mm
Avertissement : si vous mettez du texte ou des éléments graphiques trop prêt du bord de votre document, aucune réclamation ne sera possible concernant les problèmes de coupe qui sont inévitables si vous ne respectez pas cette contrainte technique (surtout pour l'impression de cartes ou flyers en 350g et 350g pelliculage).


- Charges d'encre : 

La charge d'encre des quatre couches ne doit surtout pas dépasser 300 %, afin d'éviter les problèmes de surcharges d'encre et de séchage lors de l'impression.

Par exemple pour obtenir un beau noir nous vous recommandons de paramétrer comme tel : Cyan = 30 % / Magenta = 30 % / Noir = 100 %.

 

- Fichiers acceptés : 

Nous acceptons les fichiers aux formats suivants : .JPEG, .TIFF, .EPS et .PDF.


- Fichiers non acceptés : 

Nous n'acceptons pas de fichiers provenant des applications suivantes : WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER, PAGEMAKER.

- Résolution : 

La résolution de vos images doit être de 300dpi (pixel/pouce). Si vous nous envoyez des images de résolution inférieure, la qualité d'impression sera inférieure. 

Vous devez enregistrer vos fichiers "images" ou "illustrations" sans compression, car cette compression vous restituerait une moins bonne qualité d'impression.


- Couleurs : 

6-Qu’est-ce que signifient les abréviations CMJN et RVB ?

Ce sont les trois couleurs primaires : Cyan (C), le Magenta (M), le Jaune (J) + le Noir (N) qui sont utilisées lors d’une impression en quadrichromie.
Vos visuels doivent être impérativement être créés en CMJN. En effet, toutes nos machines impriment dans ce mode colorimétrique, si le profil est en 
RVB (soit 3 couleurs : Rouge / Vert / Bleu) alors au moment de l’impression les couleurs risquent d’être substantiellement modifiées.
Attention : les couleurs sur votre écran ne sont pas totalement représentatives du rendu d’impression (cela est due à la luminosité et au profil de couleur RVB de votre écran d’ordinateur)

7- Qu'est ce qu'une transparence ?


- Aplatissement des transparences : 

Si vous utilisez des fonctions de tracé (détourage ou masque), de différentes opacités ou autres filtres (luminosité, fusion, produit,...) ou encore une superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents, vous devez impérativement aplatir vos images et en contrôler le résultat avant de nous l'envoyer.
Par exemple : si vous utilisez un logiciel de type Photoshop ®, vous devez aplatir l'image et vérifier attentivement le résultat de cette opération. De même, si vous réalisez un fichier .PDF, vous devez aplatir vos images avant de le convertir (ne pas enregistrer en .PDF ou .EPS si vous n'avez pas, au préalable, aplatis vos éléments).

Si vous utilisez des logiciels vectoriels (Illustrator ®, indesign ®, ...), vous devez aussi procéder à l'aplatissement des transparences et valider (en haute résolution). Ensuite contrôlez que le résultat est conforme à votre document initial (lors de l'aplatissement, certains éléments peuvent mal réagir, il vous faudra revenir sur le document d'origine et corriger les éléments posant problème). Attention avant de procéder à l'applatissement vous devez vous assurer qu'aucun élément ou calque ne soit vérrouillé qu'il n'y a pas d'éléments en RVB, pantones, ou tons directs...

8- Il y a t'il des mentions à mettre sur les fichiers?

Mentions Obligatoires : 

Il vous appartient d'inclure dans votre document les mentions obligatoires de type " Ne pas jeter sur la voie publique ", " L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", ...  et le nom de l'imprimeur (par exemple Duplica Print).
Duplicaprint.com compte parmi ces clients de nombreux revendeurs, c'est pourquoi nous ne pouvons pas inclure notre signature sur vos documents. Il est de votre responsabilité d'inclure dans votre document, la signature "www.duplicaprint.com" (ou le nom de votre société si vous êtes revendeur).

Informations sur paiement, Devis et livraisons

Quels sont les modes et les modalités de paiement acceptés ?

POUR RÉGLER VOS ACHATS, DUPLICA PRINT VOUS PROPOSE 3 MOYENS DE PAIEMENT :

Quelque soit le mode de paiement retenu, votre commande ne sera prise en compte qu'une fois validée par notre service de vérification des commandes, soit à réception de votre règlement.

1/ Le Règlement par Carte Bancaire

 

Quelles sont les cartes bancaires acceptées pour l’ensemble des commandes Duplica Print ?

 

Vous pouvez régler votre commande avec les cartes bancaires suivantes :
 

 Logo Banque

 

Les transactions sont-elles sécurisées ?

 

Le paiement par carte bancaire est assuré par la banque CAISSE D'ÉPARGNE et le module SYSTEMPAY, reconnu pour sa fiabilité en matière de transactions sur Internet. 

Avec SYSTEMPAY, vos informations bancaires ne sont pas conservées et ne sont pas communiquées à Duplica Print. SYSTEMPAY crypte et protège votre numéro de carte. 

 

Quand le montant de la commande sera-t-il débité ?

 

Vous réglez par Carte Bleue, Visa, Mastercard, Maestro : votre commande sera débitée immédiatement.

 

2/ Le Règlement par Virement Bancaire

 

Votre commande sera traitée à réception de votre virement bancaire.


Les données pour établir le virement sont présentes sur le bon de commande que vous recevrez par email.

BANQUE : Caisse d'Epargne - RIB : 15135 00500 08002642769 38

IBAN : FR76 1513 5005 0008 0026 4276 938 -  BIC : CEPAFRPP513

Titulaire du compte : DUPLICA PRINT 

3/ Le Règlement par Chèque

 

Votre commande sera traitée à réception de votre chèque.

 

Les données pour établir le règlement sont les suivantes :

  • Votre chèque est à libeller à l'ordre de : « Duplica Print ».
  • Inscrivez le numéro de votre commande au dos de votre chèque
  • Puis envoyez votre règlement à l'adresse suivante :

Duplica Print 

15 rue du Petit Saint-Dié

88100 SAINT-DIE DES VOSGES

Modifier ou ajouter une adresse?

Quand vais-je recevoir ma facture?

Nous vous proposons quatre délais : J+5, J+3, J+2 et J+0 (Jours J => jour de commande à partir duquel débute le délai d'impression + N => nombre de jours d’impression).
Attention : les délais sont toujours exprimés en jours ouvrés du lundi au vendredi hors week-end et jours fériés.

Pour en savoir plus consulter notre page dédiée sur nos délais et mode de livraison.

Comment réaliser une impression le plus rapidement ?

L’impression pour hier n’est toujours pas possible, mais nous avons d’autres solutions !

Avez-vous un service de livraison ?

Nous pouvons livrer toutes vos commandes en France métropolitaine. Pour cela nous faisons appel à deux transporteurs externes :

                    GLS EXPRESS 24H NON GARANTIE pour les petits colis

                    Chronopost/UPS ou Dachser pour les gros colis ou palette

 

Quels sont vos délais de livraison ?

TRANSPORT DE VOTRE COLIS EN 24/48H

Un fois la commande validée et la réception de votre règlement, nous mettons tout en oeuvre afin de respecter les délais de fabrication mais aussi de livraison. Du mode standard à l'express, nos délais sont scrupuleusement respectés. Nous attachons énormément d’importance à cet aspect dans la mesure où nous savons combien une journée de promo ou une date de lancement d’album est importante voire essentielle dans la construction et l’aboutissement d’un projet artistique.

Pour les délais express nous avons choisi le Chronopost 24h, pour une livraison le lendemain avant 13h et remis avec signature. Quel que soit le mode d'expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis.


Puis je connaître l'horaire exacte de livraison ?

Malheureusement non. 
La livraisons se faisant par un transporteur externe nous n'avons pas accès au planning de leurs tournées.

Quand recevrai-je ma commande ?

Vous pouvez optez pour une livraison si vous sélectionnez les délais en J+2 et J+4.
La livraison nécessite d’ajouter une journée au délai d’impression.

Puis-je modifier l'adresse de livraison de ma commande ?

Oui, vous avez la possibilité de changer l’adresse de livraison.
Néanmoins, il faut que la demande soit effectuée avant que la commande soit mise en livraison par notre service de production.
Dans ce cas contactez notre
service client au plus vite.

Puis-je envoyer ma commande à différentes adresses de livraison ?

Vous ne pouvez choisir qu’un seul point de livraison par commande. 
Si vous souhaitez être livrés dans plusieurs endroits il vous faudra réaliser plusieurs commandes => une commande = un lieu de livraison.

3 - LES PRODUITS

Quel type de papier choisir ?

Le type de papier dépend du type de document que vous souhaitez réaliser.
Pour les cartes de visite, on préfèrera un papier plutôt résistant à fort grammage de type 
350 g/mcouché mat. Pour l’impression de tracts publicitaires, prospectus ou des dépliants on utilise des papiers plus souples (ex : papier 135 g/m2  ou 170g /mcouché mat, car ces documents ne sont pas faits pour résister dans le temps. Leurs faibles poids est un avantage pour les envois. Si vous souhaitez réaliser des supports de communication plus qualitatif tels que des plaquettes d’entreprise, privilégiez les grammages forts type 350g.
Et si vous souhaitez vous différencier de la concurrence nous vous proposons toute une gamme de 
papier créatif pour vos cartes.

Quelles différences entre les impressions offset et numérique pour mes imprimés ?

Le procédé numérique est adapté aux tirages en petite quantité il permet de réduire les délais d’impression. Les nouvelles presses numériques de notre atelier a Paris 11 sont à la pointe de la technologie est offrent un excellent rendu.
L'offset est utilisé pour l’impression de quantités plus importantes ce qui permet d’obtenir des prix plus compétitif (car dégressif en fonction des quantités).

Je souhaite imprimer un format diffèrent de ceux proposés ?

Pas de problème, sur une grande gamme de nos produits nous pouvons réaliser du sur mesure.

Puis-je imprimer des visuels différents ?

Sur certains produits, nous offrons la possibilité d'amalgamer différents visuels mais de format identique (ex : affiches, Roll up ..). C’est-à-dire que vous pouvez imprimer plusieurs visuels différents afin de profiter des prix très intéressants même pour des petites quantités.

Par exemple 
vous avez 8 affiches avec des visuels différents au format 40 x 60 cm. Vous souhaitez 1 exemplaire de chaque. Au lieu de procéder à 8 commandes différentes vous sélectionnerez le produit souhaitez et vous indiquerez 8 exemplaires. Il vous suffira ensuite de nous transmettre les 8 visuels.

Impression grand format : quelles sont les laizes maximales ?

vous propose d’imprimer sur une large gamme de produits d’impression grand format.

Nous imprimons sur une imprimante à plat utilisant les dernières technologies en termes d’impression direct pour les grand supports souples et rigides allant jusqu’à 2.5 x 3 mètres. Cette machine rare a trouver en plein Paris peux imprimer dans des délais express divers supports tels que : DibondForexCarton plumeAkylux et plexiglass, d'épaisseur : 3mm / 5mm ou 10mm (en fonction du support), mais aussi des Stickers et vinyles, etc.
La laize maximale indiquée pour chaque produit représente la dimension maximale en largeur de votre impression. L’autre dimension peut largement dépasser cette dimension…

Vous trouverez dans chaque fiche produit les dimensions maximums.

Impression sur plexiglass transparent : quel est le sens d’impression ?

Les fichiers d’impression que vous fournissez pour l’impression sur plexi transparent sont considérés comme fournis “à l’endroit”, c’est à dire dans le sens de lecture normal.

Qu’est-ce qu’un blanc de soutien ?

Pour l’impression sur les supports transparents, comme limpression directe sur plexiglass, le blanc de soutien remplace le papier blanc du support, qui dans notre cas est transparent.
Dans l’impression en quadrichromie Il n’y a pas de couleur “BLANC” et c’est classiquement le papier qui “fait” le blanc, là où il n’y a pas de couleur. Cela permet de rendre à la couleur sa profondeur et de ne pas avoir d’effet de transparence sur les éléments graphiques.
Le 
blanc de soutien est un choix graphique, si vous n’en mettez pas vos visuels laisseront passer la lumière, vous pourrez ainsi jouer sur les effets de transparence.