Fabrication d'un DVD

 Le glassmastering 

Après avoir reçu par serveur FTP ou par courrier votre master DVD, nous le confions à notre service glassmastering qui accomplira une étape primordiale pour le pressage en série de votre DVD.

 

Le glassmastering est réalisé dans une salle blanche dans une environnement controlé pour s'assurer de la qualité optimale des DVD finaux.Si la matrice est de bonne qualité, le pressage de disque le sera aussi. Le temps moyen de réalisation d’un Glassmaster est de 1 heure. Le pré-mastering permet de contrôler et de vérifier par ordinateur le DVD Master fourni pour le pressage des disques. Le pré-mastering intègre un contrôle qualité du master fourni, une vérification des formats (est-il dans les normes du DVD ?) et un test anti-virus pour les DVD-ROM. Après le contrôle de ces masters et leur stockage sur un serveur, l’étape de Mastering permet la gravure au laser une plaque de verre (un laser puissant vient créer en surface une fine pellicule photorésistante) avec toutes les informations qui figureront sur le DVD final. Cette plaque est ensuite recouverte d’une couche fine de nickel et le support obtenu est appelé "Glassmaster". Pour le pressage des DVD 9, deux glassmasters sont nécessaires puisqu'un DVD est obtenu par la superposition de 2 disques collés ensemble.

La galvanoplastie

le Glassmaster est dupliqué par un procédé d’électrolyse afin d’obtenir la matrice. Ceci consiste à venir déposer sur le glassmaster des particules de métal sous un bain électro-chimique. Au final, il est obtenu un disque métallique collé sur le glassmaster.

Plusieurs étapes de finalisation et de contrôle sont nécessaires avant de sortir un support (appelé Matrice) prêt pour le pressage de vos DVD. Cette matrice est le support qui servira de "moule" pour le pressage des DVD. Cette matrice sera montée sur une presse à injection plastique pour que le polycarbonate y soit justement injecté (ou pressé) dessus.

Le pressage de DVD

C'est dans un environnement en salle blanche, sans particule de poussière que se déroule la fabrication de disques à partir d'une matrice et d'une presse. Les matrices sont placées dans des moules contenus à l'intérieur d'une presse. Après l'introduction de la matière plastique chauffée (le polycarbonate). L'opération consiste à venir injecter le polycarbonate sur la matrice. Toutes les 3 secondes un CD est ainsi moulé. 

Suite au pressage, le cd est en polycarbonate transparent. Lors de la lecture dans un lecteur de CD Il faut donc faire réfléchir le faisceau vers son point de départ. Pour cela, nous ajoutons une très fine couche d'aluminium sur le disque pour faire réfléchir le rayon. Pour enfin protéger cette couche, un vernis est appliqué sur l'ensemble du dessus du disque.

La qualité d'un disque

Pendant le pressage toute une série de contrôles est effectuée, c'est une étape cruciale dans la fabrication d'un DVD.

L'optimisation de ce service est important pour assurer les bons résultats de l'entreprise... Comme tout process industriel, nous enregistrons des taux de rejets sur les dizaines de millions de DVD pressés par an. Le moindre pourcentage de gagné sur nos rejets, représente un gain de productivité et financier important pour le presseur.

 

fin du procédé, le disque est injecté

 

Impression du DVD 

Une fois sortis de la salle blanche les supports DVD se ressemblent tous avec leur fond métallisé. Plusieurs techniques d'impression peuvent être étudiées suivant le résultat que l'on souhaite obteni, il existe deux mode d'impression, la sérigraphie de 1 à 4 couleurs Pantone, et l'offset le plus utilsé aujourd'hui, impression en quadrichronomie.

Protections commerciales par zones

Les industriels ont également conçu un système de zones servant principalement à limiter les exportations de disques en dehors des régions désignées, ce qui permet aux éditeurs de garder le contrôle sur le prix de vente et la date de sortie individuellement sur chaque région du globe.

- zone 0 : non zoné, compatible tout lecteur
- zone 1 : États-Unis, Canada
- zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte
- zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l’Est, Hong Kong
- zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes
- zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord
- zone 6 : Chine
- zone 7 : non définie (réservée à l'origine aux hôpitaux et aux bases militaires)
- zone 8 : lieux internationaux (avions, bateaux de croisières, etc.)

Rapidement, des lecteurs pouvant lire des disques de toutes les zones sont apparus. C’est notamment le cas de la plupart des lecteurs de DVD pour ordinateur. Pour ne pas avoir besoin de plusieurs lecteurs, il est possible de « dézoner » (rendre universel) son lecteur.

Format

Il existe différents formats de DVD, avec pour chacun des applications différentes :

  • DVD-ROM : applications informatiques : systèmes d’exploitation, logiciel, encyclopédies, jeux vidéo (console, ordinateur PC ou MAC)
  • DVD - VIDEO : Film, reportage, etc... (dossiers video et son)
  • DVD - AUDIO : son en haute définition
     

Capacité de stockage

  • Actuellement, les DVD du commerce (films, concerts…) sont très souvent des DVD-9 car leur capacité permet un encodage à plus haut débit fournissant une meilleure qualité sonore et visuelle que le DVD-5. Mais il existe maintenant le DVD+R 9 (qui offre 8,50 Go de capacité de stockage) pour les particuliers qui désirent graver leurs propres vidéos. 

    Le DVD-5 : il est composé d’une face et d’une couche de stockage. Sa capacité est de 4,70 Go..

  • Le DVD-9 : il est composé d’une face et de deux couches de stockage. Sa capacité est de 8,50 Go.

  • Le DVD-10 : il est composé de deux faces et d’une couche par face (il faut retourner le DVD pour pouvoir lire la seconde face). Sa capacité est de9,4 Go.

  • Le DVD-18 : il est composé de deux faces et de deux couches par face. Sa capacité est de 17 Go.

     

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article DVD de Wikipédia en français (auteurs)